Observatoire De l'Environnement Sonore de l'Aéroport de Lyon Saint Exupéry
  
Vous êtes ici :   Accueil » 8 octobre 2009
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Présentation
Domaines
Recherche
Recherche
Visites

 780539 visiteurs

 21 visiteurs en ligne

Tables rondes

Liste des invités des tables rondes

 

 

Table Ronde 1 : Réglementation et aides aux riverains en EUROPE

 

 

(Regulation and financial support to communities)
  • Andrzej CHYLA, Bureau d’Etudes SWANTEK, Varsovie Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB)
  • Deborah DEPAUW, Directrice du Bureau d’Etudes EREA Concept, ancienne conseillère du ministre en charge des aéroports Wallons (LIEGE)
  • José Manuel HESSE, Directeur de l’environnement de l’AENA, Aéroports de MADRID
  • Lionel LASSAGNE, Directeur du Département environnement, Aéroports de LYON
  • Frédéric LAUNAY, Médiateur, Aéroports de LYON
  • Pascal VALENTIN, Chef de la mission bruit, ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer


Table Ronde 2 : Les niveaux d’isolation requis et les techniques utilisées
(Levels of isolation requirements and isolations techniques used)
  • Denis BOZZETTO, PDG du Bureau d’Etudes ACOUPHEN
 
  • Jean Baptiste CHENE, Chef du laboratoire d’Acoustique du Centre
 
  • Jean Luc GARCIA, responsable du Service d’Aide aux Riverains (SARI), Aéroports de LYON
 
  • Anna IZEWSKA, Chef du laboratoire d’Acoustique, Institut Technique du Bâtiment, Varsovie
 
  • Pascal OZOUF, Chef du marché acoustique, Saint GOBAIN/PLACOPLATRE



 
Table Ronde 1 : Réglementation et aides aux riverains en EUROPE
 
On connaît assez bien les procédures d’attribution d’aide aux riverains en France, et il sera intéressant de les comparer à ce qui se pratique dans trois aéroports, au Nord, à l’Est, et au Sud de l’Europe. Le montant des crédits consacrés chaque année, ainsi que l’état d’avancement des opérations de rénovation de l’habitat pourront être comparés.

 Le couplage des aides pour améliorer l’isolation acoustique et l’isolation Thermique sera évoqué.

Procedures to give financial support to communities are well known in FRANCE, and it will be most interesting to compare with the situation in three airports north, east and south of Europe. What is the percentage of dwellings already isolated? Are there some special incitations to improve the thermal isolation at the same time?


 


Table Ronde 2 : Les niveaux d’isolation requis et les techniques utilisées

Les niveaux d’isolement recherchés, ainsi que les techniques utilisées dépendent de facteurs économiques, mais également de facteurs locaux tels que l’acceptation du bruit,  les types de construction traditionnels et surtout le climat, qui peut conduire à se protéger du bruit en prenant en compte le confort thermique vis-à-vis du froid ou de la chaleur.

Le coût des rénovations sera un point important de comparaison entre les différents sites étudiés.

The levels of acoustic insulation and the products used depend on economic factors, but also on local issues such as the noise acceptance, the type of construction and the climate. The cost of refurbishing the dwellings is of special interest




Déroulement des  tables rondes

Chaque invité dispose de 5mn (5 diapositives au maximum), pour exposer aux riverains son rôle dans le jeu d’acteurs, et un résumé très bref de la situation dans son pays.

Il sera ensuite soumis aux questions de la salle.

Les présentations seront faites de préférence en Français. Si nécessaire, je pourrai préparer les diapositives en français à partir d’une présentation en Anglais.

En cas de présentation en Anglais, une traduction sera faite en différé par les experts présents. De même pour les questions de la salle et les réponses des invités.



 
Round tables

Each invited person must make a presentation, no longer than 5 minutes, to explain to the airport inhabitants his position as a stakeholder in the isolation improvement around airports , and give a short view of the situation in his country.

Then, he should answer the question in the audience.

Presentations are welcomed in French. I can help to make a “French presentation” from an original English one.

In the case of an English presentation, a buffered translation will be proposed by the French speaking experts. The audience questions and answers will be similarly treated.




If any questions, please contact me:

Mobile:+33 6 85 41 18 68

jacques.roland@cegetel.net

Page d'info du CIDB

Aéroport Lyon-Saint-Exupéry : une journée d’information pour les riverains
 
Lundi 7 septembre 2009

001.jpgL’ODESA et Aéroports de Lyon organisent une rencontre sur le thème « Isoler sa maison du bruit et en même temps du froid et du chaud ». Les riverains de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry pourront y rencontrer des professionnels, des spécialistes bruit d’aéroports européens, s’informer et découvrir l’exposition de produits du bâtiment adaptés à la rénovation.

L’Observatoire De l’Environnement Sonore de l’Aéroport Lyon Saint-Exupéry (ODESA) et Aéroports de Lyon organisent le 8 octobre 2009 une rencontre sur le thème « Isoler sa maison du bruit et en même temps du froid et du chaud ». L’objectif de cette manifestation est d’informer les riverains de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry sur la façon de rénover les logements en traitant simultanément l’acoustique, la thermique et la ventilation. Deux tables rondes offriront par ailleurs l’occasion de présenter des actions entreprises dans d’autres grands aéroports européens (Liège, Madrid et Varsovie). L’une sera consacrée aux réglementations et aides financières en vigueur dans différents pays européens, l’autre aux performances exigées et aux technologies correspondantes. Une exposition de produits du bâtiment adaptés à la rénovation sera également proposée.

L’association ODESA est le support scientifique et technique de toutes les actions et études menées par Aéroports de Lyon en matière de protection des riverains de l’aéroport vis-à-vis du bruit : cartographie de la multi-exposition, évolution de l’exposition en fonction des trafics, mesures de protection des riverains…


Journée européenne « Isoler sa maison du bruit et en même temps du froid et du chaud »

Jeudi 8 octobre 2009 de 17h30 à 19h30 - Salle Le Médian – 38070 Saint Quentin Fallavier - Entrée libre

Information au 04 72 22 71 91ou cecile.sornin@lyonaeroports.com

 
 
 
 invit01.jpg
invit02.jpg
invit04.jpg
 
 

Vous me connaissiez peut être en tant que responsable de l’acoustique au CSTB. Depuis, j’ai pris ma retraite mais je n’ai pas quitté le monde de l’acoustique.

Je suis actuellement président de l’association ODESA qui  est le support scientifique et technique de toutes les actions et études menées par  AEROPORTS de LYON (Saint EXUPERY) en matière de protection des riverains de l’aéroport vis-à-vis du bruit : cartographie multi-exposition, l’évolution de l’exposition en fonction des trafics, les mesures de protection des riverains.

Nous organisons le 8 octobre prochain une  « Journée Européenne », où sont attendus plus de 200 riverains de l’aéroport, ainsi que les média régionaux, et qui a pour thème l’isolation acoustique des bâtiments riverains, sous les aspects technique, administratifs et financier – comment profiter des travaux d’amélioration de l’isolement acoustique pour mieux isoler thermiquement, comment mettre en place des crédits d’aide provenant de différentes sources pour inciter les riverains à faire des travaux  prenant en compte les économies d’énergie.

Divers exposés  de responsables d’administration (Pascal VALENTIN), de consultants et de responsables de laboratoire sont prévus. Deux ou trois spécialistes de la question pour de grands aéroports Européens ont été invités (Liège, Madrid, Varsovie).

Une exposition de produits adaptés à l’amélioration de l’isolation  acoustique des bâtiments situés dans les zones de bruit des aéroports est également prévue.

Cette manifestation se déroulera dans l’ensemble culturel  «  LE MEDIAN », à ST QUENTIN FALLAVIER, commune proche de l’aéroport http://www.st-quentin-fallavier.eu/default.asp?cat_id=436  . La conférence aura lieu dans la grande salle, et l’exposition dans la salle circulaire voisine.

C’est avec plaisir que j’accueillerai votre société de 16 h à 20 h30 afin de présenter ses produits et techniques adaptés à l’isolation acoustique, mais également thermique.

Chaque société disposera d’un emplacement d’environ 10m2. Aucun mobilier n’est fourni.

Une modeste participation, liée au nombre d’exposants, sera demandée afin d’organiser un apéritif après les conférences.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’organisation de cette exposition, je vous invite à prendre contact avec Candice DEBRUYNE, responsable évènementiel d’Aéroports de Lyon
 ( candice.debruyne@lyonaeroports.com ).

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me confirmer votre participation avant le lundi 14 septembre, par email ou en me joignant sur mon portable.

En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à cette manifestation, je vous adresse mes plus cordiales salutations,

3- Les invitations (voir en attaché)
 
C’est tout ce dont je dispose à l’heure actuelle. Je suis en train de faire le programme détaillé qui sera distribué au début des tables rondes.

Par ailleurs, il est prévu un point presse par P. VALENTIN, qui annoncera les nouvelles dispositions pour les opérations groupées( il doit encore demander l’autorisation au cab.)


OK bien sûr pour la mise en ligne .
N’hésite pas à m’appeler si besoin est,

Amitiés

J.R._





Communications de la journée du 8 octobre.

(Cliquez sur les noms des documents pour les télécharger).
 

Date de création : 19/09/2009 - 15:14
Dernière modification : 20/11/2016 - 14:49
Catégorie : - Journées européennes
Page lue 16782 fois